lundi 3 novembre 2008

Science sans fiction

Richard Dawkins est un éthologue britannique, professeur à Oxford, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du darwinisme, qu'il a d'ailleurs expliqué et défendu dans de nombreux ouvrages qui ont fait sa renommée.
Mais au-delà de sa spécialité, Richard Dawkins est un des plus farouches défenseurs de la science dans ce qu'elle a de plus noble, de la connaissance dans ce qu'elle a de plus libératrice, de la vérité dans ce qu'elle a de plus épanouissante et, en général, du bon sens dans ce qu'il a de moins partagé.
Vulgarisateur de talent, pédagogue exemplaire et anglais de nature, Richard Dawkins est un scientifique engagé et un auteur accompli. Il délaisse dans ce nouvel ouvrage sa spécialité (quoique) pour s'attaquer (c'est le mot) à un sujet qui lui tient à cœur et dont il est l'infatigable adversaire : la religion. Faits scientifiques à l'appui, argumenté de nombreux exemples et anecdotes, et agrémenté de quelques considérations intellectuelles du meilleur aloi, son discours analyse et déconstruit méthodiquement le concept et la nature de la religion à travers une démonstration implacable de l'impossibilité (ou plutôt de l'improbabilité quasi totale) de l'existence de Dieu et de la nocivité quasi totale de la religion elle-même.
Passionnant et édifiant, cet essai est une véritable charge sans concession, honnête et salutaire, sur une idéologie fantasmatique et dangereuse : celle de la religion. Livrant ses convictions et ses connaissances au lecteur, Richard Dawkins invite chacun à réfléchir sur ses croyances et à les mettre à l'épreuve de la réalité, des preuves scientifiques et tout simplement de la raison. Un livre intelligent et engagé indispensable.

1 commentaire:

A.Charantonis a dit…

Un très bon livre en effet. Avez vous entendu parler de Religolous? Le film de Bill Maher sur la religion? Je me demande si ce seras aussi du même niveau. Ah et les videos de Richard Dawkins sur la création des yeux a partir des cellules de la peau sont très intéressantes aussi.

Le studio

Le studio
Plan du Gottferdom et de ses bloggeurs